Sous-structure
La sous-structure est extrêmement simple et rapide à poser sur un lattage en bois. Le système se base sur la norme SIA 232/1 pour toitures ventilées. Composé de seulement 2 éléments de base, les crochets et les profils d’écoulement d’eau en aluminium extrudé, le système offre une robustesse et une durabilité sans égale. L’effet des forces de tension et déformation dues aux dilatations de la sous-structure et de la toiture n’induit pas d’effort sur les panneaux, du fait que ceux-ci ne sont pas fixés au moyen de pinces de serrage, mais sont simplement maintenus dans les crochets sans se toucher.
Installation
L’installation est simple et rapide. Les panneaux en double verre trempé, d’une taille et d’un poids assez raisonnable pour être manipulés par une personne seule, s’insèrent dans les crochets et pourront être aisément démontés pour des travaux de maintenance.
Intégration complète
Lors de la construction d’une maison neuve ou lors d’une rénovation de toiture, le système Suncell BIPV remplace les tuiles et s’intègre si harmonieusement au bâtiment qu’on ne le remarque même plus.
Intégration partielle
La flexibilité du système lui permet de s’adapter à toutes les toitures, également lorsque le propriétaire ne désire couvrir qu’une partie de son toit. Les panneaux sont faits avec du verre ultra-mat antireflets et leur aspect anthracite se marie harmonieusement avec les autres matériaux de l’enveloppe du bâtiment.
Monuments historiques
Le système Suncell BIPV avec panneaux Terracotta s’intègre parfaitement aux bâtiments historiques protégés. Lors d’une rénovation c’est la solution idéale pour améliorer le bilan énergétique du bâtiment tout en minimisant l’impact visuel sur son esthétique et en respectant les exigences des autorités en charge de la sauvegarde du patrimoine bâti.
Accessoires
Afin de répondre aux exigences de sécurité des toitures, des accessoires comme des barres à neiges, des freins à neige ou des points d’ancrage de sécurisation peuvent facilement être intégrés au système.
Des panneaux factices en matériau composite découpable peuvent aussi être combinés avec les panneaux photovoltaïques pour s’adapter aux formes particulières de toit et pour contourner les cheminées, fenêtres ou autres obstacles.
Finitions
Tous les habillages et finitions de ferblanterie se font de la même manière que pour une toiture à tuiles, au moyen de tôle zingée ou de cuivre. Les profils d’évacuation d’eau du système Suncell BIPV servent de canal d’évacuation d’eau aux profils de ferblanterie de rive.
Testé en Suisse pour le marché suisse
Le système Suncell BIPV résiste à des charges extrêmes de 10’000 Pa/m2 (env. 1 tonne/m2 de charge de neige) sans aucune détérioration des panneaux et des cellules. Il a été testé par le laboratoire du SUPSI, le seul laboratoire suisse accrédité ISO 17025 pour le contrôle des modules photovoltaïques. Ses experts participent activement aux activités des comités techniques nationaux et internationaux.