banner_bipv_facade

BIPV – Façades photovoltaïques

Suncell développe et livre des systèmes de façades photovoltaïques intégrées aux façadiers et entreprises de construction métallique. Nous accompagnons les architectes ou constructeurs depuis la phase d’avant-projet jusqu’à l’exécution, pour garantir la livraison de panneaux photovoltaïques montés en façade répondant aux exigences du maître d’ouvrage et conformes à toutes les normes applicables.

Dimensions des panneaux

Les panneaux peuvent être réalisés dans toutes les dimensions souhaitées, à partir de 200 x 400 mm jusqu’à 2200 x 3300 mm.

Epaisseur du verre

En fonction des contraintes statiques inhérentes au projet, la structure double-verre est possible en:

  • 3 + 3 mm
  • 4 + 4 mm
  • 6 + 6 mm
  • 8 + 8 mm

Types de cellules

Les principaux types de cellules (M2, G1, M6, M10, M12) sont disponibles, également en demi-cellules, afin de toujours pouvoir trouver la solution qui maximise le rendement surfacique en fonction des dimensions souhaitées pour les panneaux, ou la solution qui correspond à vos souhaits, avec des cellules plus ou moins visibles ou discrètes.

Les rubans de connexion peuvent être masqués en noir pour différents types de cellules, pour donner un aspect uniforme aux panneaux, sans connecteurs visibles.

Espacement des cellules

La disposition des cellules se fait en principe de manière à maximiser la puissance des panneaux, mais si une transparence est souhaitée entre les cellules l’espacement peut être augmenté, ce qui diminue alors évidemment le rendement surfacique.

Couleur du verre

Nous utilisons les technologies de coloration du verre les plus récentes, basées sur les couches d’interférence, de manière à minimiser les pertes d’efficacité.

Surface du verre

Le verre avant des panneaux est disponible avec une surface brillante, semi-mate ou ultra-mate. Des verres spéciaux structurés sont aussi disponibles.

Transparence

Les panneaux peuvent être réalisés avec un intercalaire opaque ou transparent, ce qui en combinaison avec du verre coloré ou transparent permet d’obtenir une grande palette d’aspect différents en fonction des besoins architecturaux.

 

En combinaison avec du verre coloré par la technologie de couche d’interférence, le panneau apparait uniformément de la même couleur s’il y a un intercalaire noir (à gauche ci-contre) , alors qu’avec un intercalaire transparent ce ne sont que les cellules qui apparaissent colorées, l’espace entre les cellules restant transparent avec un aspect très légèrement coloré.

Sécurité feu

En collaboration avec nos clients et partenaires constructeurs, nous asssurons le respect des normes de sécurité feu applicables, en Suisse en particulier sur base du « Document de transition pour la planification et la méthode de preuves en protection incendie » établi par Swissolar, l’association faîtière de la branche photovoltaïque.

Lorsque c’est exigé par les établissements d’assurance incendie nous fournissons le matériel nécessaire pour des tests de résistance au feu grandeur nature (sur l’image de gauche la structure montée pour un test feu pour les facades solaires de l’immeuble SUVA Malley-Phare).

Verres isolants

Les panneaux peuvent être intégrés à des vitrages isolants doubles ou triples (IGU) réalisés sur mesure, pour être intégrés à des menuiseries métalliques ou des fenêtres.