Avantages des panneaux verre-verre
La structure habituelle des panneaux photovoltaïques est un laminé constitué d’une feuille de verre trempé de 3 à 4 mm d’épaisseur sur la face avant, et d’une feuille souple en polymère sur la face arrière. Pour assurer une rigidité suffisante un cadre en aluminium doit être ajouté. Les techniques industrielles permettent aujourd’hui de tremper du verre plus fin, ce qui permet de produire des panneaux composés d’une double couche de verre sans qu’ils soient trop lourds, et suffisamment rigides et solides pour ne pas avoir besoin d’y ajouter un cadre en aluminium.
1. verre avant trempé, 2 & 4: feuille d’encapsulant POE, 3. cellules, 5. verre arrière trempé ou durci
Avantages des panneaux non-cadrés
Les installateurs privilégient jusqu’à aujourd’hui les panneaux cadrés, parce qu’avec les systèmes de montage disponibles sur le marché l’installation est plus simple et rapide que pour les panneaux non-cadrés. En outre, l’industrie photovoltaïque étant fortement axée sur la standardisation et la production de masse, les panneaux cadrés se sont établis comme le standard du marché. C’est évidemment dommage pour les investisseurs et exploitants de centrales solaires, qui ne peuvent pas bénéficier des avantages objectifs des panneaux non-cadrés.
C’est fort de ce constat que Suncell a développé différents systèmes de montage adaptés aux panneaux non-cadrés, qui permettent un montage rapide, sûr et économique de ce type de panneaux.
Panneaux bifaciaux
Au cours des 12 dernières années l’industrie photovoltaïque a pu améliorer l’efficacité des modules photovoltaïques grâce aux progrès technologiques avec une augmentation moyenne de 1,5% par an. L’apparition des panneaux bifaciaux représente dans cette perspective une réelle disruption. En utilisant la même technologie stable de cellule cristalline, et simplement en rendant les 2 faces photosensibles, on peut obtenir jusqu’à 35% d’électricité supplémentaire grâce à ce qu’on appelle le Boost bifacial. Le module doit cependant être monté d’une manière spécifique afin de profiter pleinement du Boost bifacial.
1. irradiation directe; 2. irradiation diffuse; 3. irradiation indirecte réfléchie par l’albedo du sol
Calcul du Boost bifacial
Systèmes solaires Suncell®
Suncell® a développé différents systèmes de montage spécialement conçus pour les panneaux non-cadrés, alliant intégration esthétique et efficacité, qui seront commercialisés dès l’été 2020. Pour chaque installation le système complet, comprenant les panneaux et le système de montage, est vendu avec une garantie globale.
Pigments photoniques avec transmission élevée et réflexion sélective des couleurs
Cette technologie est certifiée pour une utilisation durable dans les applications solaires et peut être intégrée dans la technologie des modules solaires de manière rentable.
Cela permet aux architectes, concepteurs et promoteurs de faire de l’énergie solaire un élément s’intégrant harmonieusement à la conception des bâtiments, contribuant ainsi à promouvoir la neutralité climatique dans la construction.
La technologie est basée sur le principe de la coloration par interférence, selon laquelle les rayons du soleil sont divisés comme dans un prisme. La couche colorée ne laisse passer que la lumière dont la cellule solaire a besoin pour générer de l’énergie, ce qui signifie que seules les longueurs d’onde qui produisent la couleur sont réfléchies. Le résultat est un bel effet de couleur avec une perte minimale de performance du module solaire.